FLASH !!!

L'aventure suisse de "Chouchou" référencée par le Ministère de l'écologie et du développement durable pour sa pédagogie sur l'eau!!

 

Accueil arrow News arrow Chouchou arrow Derniers articles parus, interview sur Monaco Info...
Derniers articles parus, interview sur Monaco Info... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image

Dans le numéro du mois de mars 2009, la revue "Géologues" a publié un article concernant les livres de "Chouchou le petit caillou". Merci!

Il est rare que « Géologues » soit sollicité pour une note de lecture d’un album pour enfants. Et pourtant celui que nous propose Alain Plas pour les textes et Magali Chierico pour les dessins mérite bien que l’on retourne en enfance pour suivre le cheminement de Chouchou le petit caillou. Ce petit personnage, dont le corps ovoïde se confond avec une figure étonnée ou contemplative, est accompagné de Jade sa fidèle compagne, de Vieille Branche son ami de toujours sous l’apparence d’un tronc et de Matt, le gypaète barbu du Mont Cervin qui leur sert de monture à travers le Parc aux Merveilles.

Le parcours de découverte que Chouchou et ses compagnons nous proposent débute au sommet du Mont-Blanc, toit de l’Europe, pour se poursuivre principalement dans le Parc du Mercantour autour de lieux mythiques comme le Mont-Bégo, la Vallée des Merveilles, Saint-Martin de Vésubie…, sans oublier des incursions à tire d’aile en Italie et en Suisse, pour se terminer au-dessus de Monaco. Cet itinéraire pourrait rester un peu extérieur si ce n’était celui des personnages qui découvrent, s’étonnent et s’émerveillent au fil des paysages et des personnages rencontrés : Cargneules de Vignols, Pélita en promenade dans les gorges de Daluis et dont les amis sont Merles de roche, Grives musiciennes et la Louve Roma, Gneissy, Granito, sans oublier la méchante sorcière de la cime du Diable, qui se cache sous un diamant, une pierre inconnue dans le Mercantour, ce qui met la puce à l’oreille de nos héros.

Mais l’album ne se limite pas à un parcours imaginaire et magique avec des personnages pour enfants et des paysages somptueux, c’est aussi une entrée dans l’univers géologique, tant par le choix du personnage central, Chouchou le petit caillou, que par les dénominations des autres personnages, Jade, Cargneules de Vignols, Gneissy ou Granito, ou les mots introduits dans le texte. Qu’on en juge plutôt : des lacs et des moraines du Mercantour vestiges de l’ère glaciaire, la pyramide de calcaire noir du Mont Mounier, un gabbro et un petit calcaire jurassique, le dôme du Barrot géant de cuivre, la fiancée de Granito, une roche napolitaine, etc.

Certes, ces petits messages géologiques ne vont pas combler le fossé d’ignorance de la société face à la géologie de tous les jours, mais ils peuvent déjà convaincre les enfants que les pierres sont aussi des personnages qui s’émerveillent du passé et du présent des paysages qu’ils découvrent, à tire d’aile.

La Rédaction


L'article paru dans la revue des parents d'élèves de la Principauté de Monaco..


Image

Ecoutez l'interview faite par Monaco Info à la Fnac de Monaco

et diffusée dans le JT du 9 avril 2009. 

Image

 

 
< Précédent   Suivant >
© 2018 Les mots d'Alain
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.