FLASH !!!

L'aventure suisse de "Chouchou" référencée par le Ministère de l'écologie et du développement durable pour sa pédagogie sur l'eau!!

 

Accueil arrow News arrow Chouchou arrow Le Glossaire du dernier "Chouchou le petit caillou" !
Le Glossaire du dernier "Chouchou le petit caillou" ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 Merci à Danielle Decrouez, Directrice du Muséum d'histoire naturelle de Genève pour la rédaction de ce glossaire et de ceux des autres histoires de "Chouchou le petit caillou"! 

 Image 

 Abysse : Zone sous-marine de très grande profondeur. 

Aigle : Oiseau rapace diurne. 

Alpes : Chaîne de montagnes qui s’étend de Nice à Vienne et qui est née de la collision entre les plaques lithosphériques européenne et africaine (ou plus exactement, la plaque apulienne, un microcontinent rattaché à l’Afrique au début du Secondaire). 

Anchois : Petit poisson de mer du même groupe que les sardines et les harengs. 

Arbousier : Arbrisseau avec des fruits ressemblant à la fraise. 

Ardoise : Roche métamorphique grise à noire. Se délitant facilement en plaques, elle est utilisée pour couvrir les toits. C’est à l’origine une roche sédimentaire argileuse qui s’est transformée (métamorphisée) quand elle a subi des pressions et des températures plus élevées que lors de sa formation. 

Avalanche sous-marine : Masse d’eau contenant en suspension des matériaux détritiques et descendant par gravité les pentes marines. 

Balbuzar : Aigle pêcheur. 

Baleine : Cétacé à fanons (lames cornées qui remplacent les dents).

Barracuda : Poisson de mer carnivore de grande taille (jusqu'à 2 m) qui est un prédateur vorace.

Bruyère : Arbrisseau. 

Cachalot : Cétacé à dents. 

Calmar : Mollusque céphalopode marin avec 10 tentacules non rétractables. 

Canyon sous-marin  : Vallée étroite et profonde prolongeant une vallée terrestre ou creusée par des avalanches sous-marines. 

Cétacé : Mammifère marin adapté à la vie aquatique. 

Châtaignier : Arbre à feuilles simples, entières et caduques qui produit des châtaignes (« marrons »). 

Chauve-souris : Petit mammifère pourvu d’ailes membraneuses et qui ressemble à la souris par la forme de son corps. C’est le seul mammifère qui pratique un vol battu semblable à celui des oiseaux. 

Chêne : Arbre à feuilles simples, entières et caduques qui produit des glands.

 Cigale de mer : Crustacé proche du homard et de la langouste 

Cochon sauvage : Sanglier. 

Concombre de mer : Animal invertébré marin, du groupe des échinodermes (animaux à symétrie d’ordre 5), au corps mou et oblong avec des tentacules autour de la bouche. Il est pêché en Indonésie et en Chine. 

Congre : Poisson de mer, de forme semblable à celle de l’anguille et atteignant parfois deux à trois mètres de longueur. 

Cormoran : Oiseau aquatique aux pattes palmées qui chasse en plongée. 

Courant ligure : Courant  qui entraîne en surface les eaux moins salées de l’Atlantique entrées par le détroit de Gibraltar depuis les côtes de la Corse vers l’Espagne, en longeant le littoral de la côte d’Azur et de la Provence.  

Dauphin : Cétacé à dents. 

Dorade : Poisson de mer à écailles dorées. 

Emeraude : Pierre précieuse (gemme). Variété de béryl limpide et de couleur verte.  

Période glaciaire : Dégradation du climat qui a débuté à la fin du Tertiaire et qui s’est poursuivie et installée au Quaternaire (entre environ 2 millions d’années et 10 000 ans). Elle s’est manifestée par une alternance de périodes froides (glaciaires) et chaudes (interglaciaires) qui alternaient à un rythme de quelques dizaines de milliers d’années.  

Esterellite : Porphyre bleu de l’Esterel. 

Etoile de mer : Animal invertébré marin, du groupe des échinodermes (animaux à symétrie d’ordre 5) qui a habituellement 5 bras à partir d’un centre. 

Faucon : Oiseau rapace diurne. 

Flamand rose : Oiseau avec de hautes pattes grêles et un long cou qui se nourrit de proies aquatiques. Sa couleur est due à des pigments contenus dans sa nourriture. 

Gabbro : Roche magmatique grenue et de teinte sombre. Elle est de même composition chimique que le basalte mais elle a cristallisé en profondeur (roche plutonique). 

Girelle : Petit poisson de mer aux couleurs vives qui change de sexe au cours de sa vie. D’abord femelle, il devient ensuite mâle. 

Globicéphale : Grand dauphin à tête globuleuse. 

Goéland : Grosse mouette. 

Gorgone : Polypier qui ressemble à un arbrisseau ou à une chevelure ébouriffée. 

Granite : Roche magmatique plutonique, grenue et de teinte claire, formée essentiellement de quartz, de feldspath et de biotite. 

Gypaète barbu : Oiseau rapace diurne. Plus grand vautour d’Europe réintroduit dans les Alpes à partir de 1986. Il tire son nom des « mèches » de plumes naissant à la base des mandibules et de celles qui partent des joues et pendent de chaque côté du bec pour former une barbiche. Ce rapace, de la famille des accipitridés et surnommé le « casseur d’os », se nourrit de carcasses. 

Hématite : Minerai de fer (Fe2O3). 

Hippocampe : Petit poisson de mer (cheval marin) avec un corps cuirassé et une bouche en tube qui se tient à la verticale. 

Jade : Roche métamorphique de couleur blanche à verte, employée notamment en Chine pour fabriquer des objets d’art.

 Krill : Crustacé de petite taille qui forme le plancton dont se nourrissent les baleines. Ce terme désigne aussi l’ensemble des animaux planctoniques qui sert de nourriture aux baleines. 

Langouste : Grand crustacé de mer dépourvu de pinces, avec des épines sur la carapace et avec de très longues antennes. 

Laurier-rose : Arbuste buissonnant fortement toxique. Le nom fait penser à un laurier mais ce n’est pas le cas, il s’agit d’une plante du groupe des gentianes.

 Mammouth : Grand mammifère proboscidien qui a disparu il y a environ 10'000 ans, à la fin de la période glaciaire. 

Maquis : Formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes plus basse qu'une forêt, très dense, constituée principalement d'arbrisseaux résistants à la sécheresse, formant des fourrés épineux. 

Marbre : Roche formée de grands cristaux de calcite ou de dolomite engrenés. Elle dérive d’un calcaire ou d’une dolomie qui ont été métamorphisés, à la suite d’une augmentation de la température et/ou de la pression. 

Martin-pêcheur : Oiseau qui vit à proximité des étendues d'eau car il se nourrit de petits poissons et petits animaux aquatiques. Il guette ses proies depuis un perchoir et plonge dans l’eau pour l’attraper.  

Méditerranée : Mer « au milieu des terres » située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle communique aujourd’hui avec l’Atlantique par le détroit de Gibraltar. Au Messinien, il y a 5 à 6 millions d’années, la communication avec l’océan fut interrompue et la mer s’assécha. 

Méduses : Organismes pour la plupart marins, gélatineux, transparents, irisés, ressemblant à une cloche, un globe, une ombrelle ou un disque plat. Ce sont les formes libres des cnidaires. 

Mérou : Gros poisson de mer carnassier. 

Mer tyrrhénienne : Secteur de la Méditerranée entre la Corse, la Sardaigne, la Sicile et l’Italie péninsulaire qui s’est formée il y a 7 à 8 millions d’années. Son évolution se poursuit. 

Milan royal : Oiseau de proie avec une queue longue et fourchue. 

Mouette : Oiseau de mer à pattes palmées qui se distingue du goëland par un bec grêle et une taille plus petite. 

Murène : Poisson de mer qui est un vorace prédateur nocturne et qui ressemble à une grosse anguille. 

Napoléonite : Roche typique de Corse aussi appelée diorite orbiculaire. Elle est grenue avec des orbicules centimétriques zonées (blanc et vert clair) et fibroradiées. C’est un gabbro altéré. 

Obsidienne: Roche magmatique volcanique vitreuse, noire et à cassure lisse brillante. En général même composition chimique que la rhyolite. 

Oursin : Animal invertébré marin à coquille hérissée de piquants du groupe des échinodermes (animaux à symétrie d’ordre 5). 

 Parc national de Port-Cros : Premier parc marin d’Europe crée en 1963. Il comprend les îles de Port-Cros et de Bagaud, les îlots de la Gabinière et du Rascas et un périmètre marin de 600 m de large (700 ha de terres émergées et 1288 ha de surfaces marines). 

Patelle : Mollusque gastéropode marin avec une coquille conique et non spiralée. 

Pin : Conifère à feuilles (aiguilles) persistantes. 

Plancton : Ensemble des organismes qui se laissent porter par les courants et qui vivent en suspension près de la surface de l’eau.

 Poisson-pierre : Poisson de mer qui se camoufle parfaitement dans son environnement. 

Poisson-thermomètre : Poisson au corps long et mince dépourvu d’écailles (aurin ou fierasfers) qui vit à l’intérieur du corps d’invertébrés. Il peut pénétrer dans l'anus de certaines holothuries, ne laissant dépasser que sa tête, d’où son nom de poisson-thermomètre.  

Porphyre : Roche magmatique montrant de grands cristaux de feldspath noyés dans une pâte. 

Posidonie : Plante poussant sur les fonds marins, avec des fleurs verdâtres et des feuilles atteignant 50 cm de longueur et une épaisseur de 7 mm. 

Poulpe (= pieuvre) : Mollusque céphalopode marin avec 8 tentacules plus grands que le corps et pourvus de ventouses servant à la capture des proies et au déplacement sur le fond.

 Prairie sous-marine : Aussi appelée herbier, c’est une prairie avec des plantes aquatiques marines. 

Puffin cendré : Oiseau marin palmé. 

Pyrénées : Chaîne de montagnes née de la collision entre les plaques lithosphériques européenne et ibérique. La Corse et la Sardaigne qui formaient la pointe orientale de la plaque ibérique ont dérivé il y a environ 40 millions d’années provoquant l’ouverture de la Méditerranée occidentale. 

Pyrite : Sulfure de fer (FeS2) à l’éclat métallique et de couleur jaune vif et qui ressemble à de l’or. 

Raie Manta : Poisson de mer plat et cartilagineux.

 Rascasse : Poisson de mer avec une grosse tête et la nageoire dorsale hérissée d’épines. 

Récif : Masses rocheuses sous-marines à fleur d’eau construites par des coraux. 

Requin : Poisson de mer cartilagineux. Les requins ne sont pas tous des animaux de grande taille (moins de 1 m à 4 m) et la plupart ne s’en prennent pas à l’homme. Le requin-baleine est un paisible mangeur de plancton. 

Requin-pèlerin : Second plus gros poisson connu après le requin-baleine et qui mange aussi du plancton. 

Rorqual : Baleine à fanons, pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c'est le plus gros animal vivant à notre époque 

Roseau : Plante du groupe des graminées pourvue de feuilles en lanières et d’inflorescences en épis plumeux et qui pousse au bord des eaux des étangs et des marécages. 

Rubis: Pierre précieuse (gemme). Variété de corindon transparente et de teinte homogène rouge. 

Sanctuaire Pelagos : Zone maritime de près de 90'000 km² faisant l’objet d’un accord entre La France, l’Italie, Monaco pour la protection des mammifères marins qui la fréquentent.

 Sardine : Petit poisson de mer au corps fuselé et avec des reflets argentés. 

Silex : Roche siliceuse dure et à grain fin. 

Talus continental : Zone qui va de 200 à 4000 m de profondeur avec une pente d’environ 5% en moyenne. Elle raccorde le plateau continental (0 à 200 m) au glacis continental et aux fonds océaniques. 

Taxifolia :  Cette algue, du nom de Caulerpa taxifolia, plus connue sous le nom de Caulerpe ou de Taxifolia . Qualifiée de "tueuse" car capable d’éliminer les populations de végétaux des fonds sous-marins de la Méditerranée, son éradication est conseillée. 

Téthys : Nom d’une déesse grecque qui désigne les océans et les mers attenantes qui séparaient au Secondaire et au Tertiaire la Laurasie (Amérique du Nord et Europe-Asie) au Nord du Gondwana (Amérique du Sud et Afrique-Apulie-Arabie-Inde-Australie-Antarctique) au Sud et qui ont progressivement disparu. 

Thon : Poisson de mer qui effectue de grandes migrations, en bancs, entre ses quartiers d’hiver et ceux d’été.  

Tortue caouanne :  Carnivore, cette tortue se nourrit de crustacés et de mollusques. Elle se reconnaît  à sa grosse tête épaisse et à son cou large et court. Le poids moyen d'un adulte est de 100 kg.
 

Turquoise : Pierre de couleur bleue : alumine hydratée et phosphatée cuprifère. 

Volcan : Lieu d’où s’échappent des laves (magma en fusion) et des gaz provenant des profondeurs de la Terre, soit à l’air libre, soit sous l’eau.   

Image

Image

Commandez les livres dédicacés! 

Image

 
< Précédent   Suivant >
© 2018 Les mots d'Alain
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.